Voici un tutoriel qui a pour but de vous aider à vous améliorer et à monter en grade sur CS : GO. Ce tutoriel est pour tout le monde, que ce soit les joueurs qui débutent le jeu ou ceux qui y jouent depuis longtemps. Nous ferons ce tutoriel en deux parties, la première consacrée aux joueurs débutants ou qui découvrent le jeu et la seconde partie aux joueurs expérimentés.

Ce tutoriel est adressé aux joueurs qui veulent jouer en eSport ou en classées (ranked). Donc nous ne parlerons que du mode de jeu compétitif classique qui est du cinq contre cinq en deux fois 15 manches (mission désamorçage).

Voici les points que nous allons voir dans cettre première partie :

  • Premiers conseils.
  • Prise en main et configuration.
  • Configuration du viseur, crosshair.
  • Armes et gameplay.
  • Aim, visée niveau débutant.
  • Les maps
  • Jeu en équipe.

Cette première partie est consacrée pour les débutants et donc certaines choses vues ici seront modifiées ou totalement revues dans le prochain tutoriel. D’autres pourront choquer les joueurs confirmés, mais n’oubliez pas : cette partie est destinée aux débutants et donc on avance petit à petit. Il faut savoir que pour s’améliorer il faut s’entrainer sur chaque chose, les unes après les autres et commencer par une base pour ensuite s’entrainer sur d’autres choses.

 

Premiers conseils pour débuter

 

Cette première catégorie va déjà introduire des règles pour débuter dans le jeu destinées aux joueurs qui n’ont jamais joué à Counter Strike ou à des joueurs débutants.

Il y a un certain nombre de choses qu’il faut que vous oubliez car pour le moment ce n’est pas important. Ce tutoriel va procéder par étapes et donc pour la premère partie nous n’utiliserons pas certaines armes ou équipements. Voici la liste de ce qu’il faut oublier :

  • Les grenades : pour le moment ne vous encombrez pas avec des éléments que vous allez mal lancer ou qui gènerons vos alliers. Une fumigène (smoke) mal placée peut tuer toute votre team.
  • Les armes lourdes : fusil à pompe et batteuse (mittrailleuse lourde) ne sont pas du tout optimals et même à haut niveau sont rarement utilisés.
  • Les fusils : pour le moment vous ne savez pas viser donc cette catégorie d’armes qui demande de savoir être maitrisée n’est pas pour vous.
  • Les gun : inutile que vous achetiez un autre pistolet que celui que vous avez de base, seul le P250 ou Five Seven peuvent être achetés si vous avez trop d’argent, mais ce n’est pas une priorité. De plus cela vous entraînera avec le gun de base.
  • Les cheaters : il n’y a PAS de cheaters, il faut arrêter dès qu’un mec vous tue de dire qu’il cheat. Oui il arrive parfois d’avoir quelques cheaters, mais 99% du temps c’est juste une excuse pour soulager votre égo. C’est seulement quand vous aurez oublié cette idée que vous pourrez progresser.
  • Le saut : ne jamais et je dis bien jamais sauter avant de tirer ou pendant un tir, gardez cela pour Call of Duty.
  • Les échelles : elles font du bruit et donc on vous repère facilement et surtout : ne jamais tirer sur une échelle car vous avez plus de chances de toucher une mouche à 100 mètre avec un lancer de cure dent que de tuer un ennemi en tirant sur une échelle.

Il y a aussi des choses qu’il faut absolument acheter : le kit et le kevlar.

image_1

Il ne faut jamais acheter d’armes sans avoir de kévlar ! Vous devez calculer pour avoir assez d’argent et vous acheter le kevlar et votre arme. Si vous ne pouvez pas vous le payer, n’achetez rien et faites ce que l’on appelle un round éco (économique). En outre, on n’achete pas de kevlar : sans casque il ne sert a rien.

 

Il faut maintenant que vous gardiez cela en tête pour la suite du tutoriel car c’est la base.

 

Prise en main et configuration

 

La configuration est la base pour bien commencer, je vais vous proposer une façon de configurer, mais attention cela est personnel (surtout niveau config de touches) il faudra que chacun fasse comme il le préfère. Il va de soi qu’on ne joue pas à la manette.

 

Les paramètres de jeu :

 

image_2

Les paramètres clavier/souris :

Tout ce qui est du réglage des touches, chacun doit faire comme il a l’habitude. La seule chose c’est qu’on joue avec Z, Q, S, D et non les flèches. Pour le reste :

 

image_3

 

Paramètres audio et vidéo :

 

Cela est très simple : pour la vidéo on met tout au minimum, résolution correspondant à l’écran. Le son on le met fort car il est très utile, on coupe la musique.

Mettre la qualité au minimum permet d’optimiser les fps et de ne pas avoir de soucis de lag.

 

Réglage du crosshair (ou viseur)

 

Le viseur est la base pour pouvoir jouer, il existe plusieurs types de viseur et on peut avoir une infinité de réglages possibles. Il faudra pour régler son viseur lancer une partie offline (hors ligne) sans bot et ouvrir la console pour utiliser les commandes. Voici la liste des commandes à utiliser :

 

cl_crosshairstyle x – 0 : Default, 1 : Default static, 2 : Classic, 3 : Classic dynamic, 4 : Classic static

cl_crosshairsize x – Longueur des barres
cl_crosshairthickness x – Epaisseur des barres
cl_crosshairgap x – Espace entre barres et centre

cl_crosshairdot 0/1 – Point au centre

cl_crosshairusealpha 0/1 – Activation de la transparence
cl_crosshairalpha 255 – Niveau de transparence 0-255

cl_crosshaircolor x – 0 : Rouge, 1 : Vert, 2 : Jaune, 3 : Bleu, 4 : Cyan, 5 : RGB
cl_crosshaircolor_r 255 – Composante rouge
cl_crosshaircolor_g 255 – Composante verte
cl_crosshaircolor_b 255 – Composante bleue

 

Conseils par rapport aux crosshairs :

 

  • Le style : 2 ou 4 sont les crosshairs classic static ou par défaut. Le crosshair par défaut de CS : GO n’est pas optimal.
  • La size (taille) : trois types sont utilisés. La taille à 0 pour n’utiliser que le dot, la taille à 12 pour un crosshair spécial pour le spray (graffiti : on en parlera au second tutoriel) et la size à 4 pour un crosshair plus classique.
  • La thickness : à utiliser soit à 0.5 pour un viseur assez fin, soit à 1 pour un viseur plus visible, ou encore à 4 si on n’utilise que le dot.
  • Le gap : souvent à 1, mais on peut l’avoir à 2 pour un viseur plus grand.
  • Le dot : c’est le point au centre, il n’est utilisé que dans certains cas.
  • L’alpha : à ne pas utiliser car cela baissera la visibilité du viseur.
  • La color : les couleurs sont très importantes. Les plus utiliseées sont le vert, le cyan et le rose car ce sont les couleurs les plus visibles.

Voici donc le viseur le plus classique que je conseille le plus (couleur rose ou verte).

cl_crosshairstyle 4 ou 2 image_4
cl_crosshairsize 4
cl_crosshairthickness 0.5 ou 1
cl_crosshairgap 1
cl_crosshairdot 0

cl_crosshairusealpha 0
cl_crosshaircolor 5
cl_crosshaircolor_r 255
cl_crosshaircolor_g 0

cl_crosshaircolor_b 255

 

Maintenant que tout est configuré, nous allons commencer à jouer.

 

Armes et Gameplay

 

Nous allons ici parler des armes qui nous intéressent à notre niveau : les Pistolets Mitrailleurs (PM). Pourquoi je recommende cette catégorie d’armes aux débutants ? Tout simplement parcequ’ils ne demandent pas autant de maîtrise qu’un fusil comme le M4A4 ou AK47 et de plus ils ont beaucoup de minitions en chargeur.

Donc faisons un point sur les PM’s :

 

image_5

 

On voit donc que j’ai sélectionné trois PM’s : le P90, le MP7 et le PP-Bizon, ces 3 armes ont leurs caractéristiques propres mais il faudra choisir le bon au bon moment. C’est pourquoi la question est : quoi acheter et quand ?

Il y a un raisonnement très simple à cela : l’argent tout simplement, on achète toujours un casque + kevlar = 1000$. Ensuite, avec l’argent qu’il nous reste on achète l’arme qui correspond en choisissant toujours selon cet ordre : PP-Bizon -> MP7 -> P90. Il faut aussi penser au kit en CT qui coûte 400$.

Et je le rappelle encore cette fois : on n’achète pas d’armes si on ne peut pas payer le kevlar !

 

 

AIM ou visée niveau débutant

 

Le plus dur quand on débute à Counter Strike c’est de viser. Pour le moment, c’est notre point le plus important et c’est là où il va falloir progresser. Les réflexes et la maîtrise des armes ainsi que la visée ne s’aquièrent que par un seul moyen : la pratique. Il va falloir donc s’entraîner encore et encore et encore, et pour cela rien de mieux que les serveurs deathmatch qui vous permettront de ne vous améliorer que dans ce domaine. Rejoignez ce type de serveur et jouez, il vous faudra des dizaines d’heures d’entrainement pour chaque arme avant de maîtriser les principales. Actuellement, nous utilisons principalement le P90, c’est pour cela que je vais le détailler :

image_6Voici la bête, cette arme belge est très populaire dans Counter Strike mais souvent elle a mauvaise réputation car donnée comme une arme de « noob ». Et en effet cette arme n’a pas volé sa réputation mais tout le monde doit bien commencer par quelque chose ! Et c’est pourquoi il faudra vous attendre à vous faire insulter par des gens pensant qu’ils sont supérieurs à tout le monde. Il faut savoir qu’un M4 ou AK47 sera toujours meilleur en tout point qu’une P90 et que ce n’est pas l’arme qui vous a tué mais le joueur qui l’utilise.

Toutefois, nous sommes ici pour parler de visée donc voyons tout de suite ce que donne le recule du P90 :

image_7

 

Sans compensation les balles du P90 partent vers le haut, puis un tout petit peut à gauche, ensuite elles restent un peu au milieu avant de partir à droite puis de revenir au milieu et pour finir à gauche. En résumé, les balles se concentreront principalement en haut au milieu du viseur.

Avec compensation toutes les balles font un nuage légèrement en haut du viseur, c’est pourquoi en spray (full) le tir continu, cette arme est précise donc tout ce qu’il faudra faire c’est de compenser le recule de l’arme en baissant un peu la souris.

Idée reçu : il y a une idée reçu sur CS : GO venant de Counter Strike : Source et 1.6 qui est totalement fausse : vous accroupir n’augmente absolument pas du tout votre précision ! C’est le fait de bouger moins vite qui donne ce phénomène, mais marcher est pareil en vous donnant plus de mobilité.

Il faut savoir aussi que si vous bougez vous perdrez énormément de précision et donc il vaut mieux s’arrêter avant de tirer ou marcher lentement. De plus, sauter n’est absolument pas une bonne idée.

 

Il n’y a pas de miracle il faut ensuite s’entraîner pour réussir à maîtriser ces armes.

 

Les maps

 

Ici nous allons voir les maps principales : de_dust2 et de_inferno qui sont les maps les plus jouées sur CS : GO. Cependant, il faudra connaître les autres aussi, car, plus tard, nous les utiliserons.

Connaître les maps est très important et surtout il faudra connaître les dénominations des zones pour pouvoir donner ou avoir les informations de vos alliers. Je vais vous faire un listing des noms sur ces maps en français et en anglais :

 

de_dust 2

image_8

  1. Corniche / Short A
  2. Long A
  3. Mid
  4. Double porte mid / Double door middle
  5. Double porte / Double door
  6. CT spawn
  7. Double porte B / Double door B
  8. Tunnel
  9. B court / Tunel
  10. Voiture / Car
  11. Trou / Hole
  12. T Spawn

 

de_inferno

 

image_9

 

  1. Banane / Banana
  2. et 2bis.  Mid
  3. Petit Mid / Short mid
  4. Maison T / T house
  5. Lumi
  6. Appart T / T house
  7. Balcon / Balconi
  8. Coin pute / Black (l’appartement tout noir)
  9. Maison, Appart / House
  10. Bac à sable / Sandbac
  11. Cimetière / Cimetery
  12. Bibliothèque / Library
  13. Arche
  14. Vodka (a comme arche)
  15. Vodku (parce que ça fait un U)
  16. CT spawn
  17. Ruine / Ruin

 

Le teamplay ou jeu en équipe 

 

Le teamplay lorsque l’on joue seul en compétitif peut être très compliqué, mais Counter Strike utilise un vocal intégré au jeu et en compétitif, il est très important de l’utiliser. Le vocal est là pour donner les infos que vous avez mais aussi pour permettre à votre team de se coordonner. Il faudra toujours vous adapter à ce que veut faire votre team,  je vais ici vous montrer quelques stratégies pour prendre les sites A et B (côté terro), mais aussi comment défendre efficacement en CT. Je ne vais ici que vous montrer ces stratégies sur la map de_dust2.

Commençons par le côté CT, comment s’organiser pour défendre : attention ce ne sont pas toutes les possibilités, ce n’est que la façon basique de défendre.

 

 

image_10

Le repli c’est lorsque les terros vont à l’autre point. Il faut pour cela soit qu’un allier le dise soit que vous regardiez votre mini-carte et que vous évauliez si il y a besoin que vous vous repliez. Le CT au Mid est obligatoire même s’il n’a pas d’AWP (sniper). Ce CT a pour but de dire si les terros vont corniche ou non. De plus, s’il a un AWP, il couvre la corniche et empêche le rush mid. Il est déconseiller d’essayer de tuer le sniper ennemi. Il faudra, en CT, empêcher les terros d’avancer, mais ce n’est pas la priorité : votre priorité est de survivre, c’est-à-dire que vous devrez reculer et attendre vos alliers. Les positions agressives sont là pour bloquer l’avancée et pour tuer les ennemis, mais ces positions ne sont pas safe (sures) donc vous risquez de mourir facilement. Donner les informations, être patient et ne pas push ou vous replier tant que l’attaque n’est pas confirmée.

 

Passons maintenant aux terros. Arriver sur le point et poser la bombe est la priorité : vous devez la poser le plus vite possible, mais il y a des éléments qui vous arrêterons, le premier est le trop grand nombre d’ennemis. Il ne faut pas s’empâler, il vaudra mieux reculer et aller sur un autre point que de vouloir pousser absolument. Si vous insistez sur un point, les ennemis auront le temps de revenir en arrière. Les grenades fumigènes (pour le tunnel B principalement) peuvent aussi vous bloquer, si vous rush à 3 dans une smoke, vous allez mourir dès la sortie. Rush au travers d’une smoke implique obligatoirement de perdre des alliers. Il faudra donc soit être cinq contre deux (sur le point) ou ne pas y aller, attendre ou aller sur l’autre site.

 

image_11

 

Le drop

 

Le dernier point à souligner dans cette partie teamplay, c’est le drop d’arme. Le drop d’arme vous sera surement demandé par vos alliers, l’avantage pour un débutant de jouer au PM c’est qu’on accumule de l’argent, mais arrivé à 16 000$ cela ne sert plus à rien. Il faudra alors regarder ce que vos alliers ont comme arme et s’ils n’ont pas assez d’argent, vous pourrez leur acheter et donner une arme. Le drop vous sera parfois aussi demandé si vous ramassez un sniper au sol, l’allier vous l’échangera contre une autre arme. Il est très important de donner des armes à ces alliers s’ils ne peuvent pas en acheter.

Source

4 COMMENTAIRES